INVESTEC CAPE TOWN ART FAIR : 12ᵉ édition, du 21 au 23 février 2025

21 - 23 Février 2025 

Déclaration curatoriale de SOLO 2025 : "PLAYSCAPES : Façonner les mondes et les soi"

Depuis l’aube de la civilisation, le jeu constitue un aspect fondamental de l’existence humaine, servant non seulement de loisir mais aussi d’expression de créativité, d’interaction sociale et d’exploration culturelle. Dans les arts, le jeu apparaît comme un sujet qui croise les dimensions historiques, sociologiques et culturelles.

Des peintures rupestres préhistoriques — témoignant de l’engagement précoce de l’humanité envers le jeu — aux mascarades ouest-africaines affirmant sa place dans la vie sociale et spirituelle, en passant par les visions oniriques des Surréalistes au XXe siècle, de nombreux artistes ont abordé le jeu comme un mode d’expression et une approche philosophique.

Avec le temps, le jeu est également devenu une lentille culturelle à travers laquelle les artistes explorent l’identité, la mémoire ou les normes sociales, un outil pour contester les structures de pouvoir établies ou interroger les récits dominants. Aujourd’hui, le jeu se reflète dans notre rapport en constante mutation à la technologie. Des œuvres explorant les univers virtuels, des installations interactives ou des performances participatives illustrent l’évolution du jeu dans un monde technologique où les frontières entre réel et simulation deviennent floues.

En 2025, SOLO souhaite explorer la pluralité des manières dont les artistes contemporains s’emparent de la notion de jeu : à travers l’expérimentation fantaisiste, la recherche imaginative ou l’exploration en profondeur. Qu’ils s’inspirent de paradigmes historiques ou qu’ils interrogent les réalités contemporaines, les artistes réunis dans cette section proposent une relecture des puissances transformatrices du jeu, et de sa capacité à façonner notre rapport au monde et à nous-mêmes.

 

Biographie de la curatrice

Céline Seror est consultante indépendante et commissaire d’exposition. En 2013, elle cofonde l’agence artness, défendant une vision transculturelle de l’art contemporain. La même année, elle participe à la conception et au lancement de IAM – Intense Art Megazine, première revue dédiée aux femmes dans l’art en Afrique. En 2018, elle co-crée la plateforme imprimée et numérique The Art Momentum.

Depuis plus de dix ans, elle s’engage à mettre en lumière de nouvelles voix et récits à travers des publications et projets artistiques. Depuis 2021, elle est co-commissaire de l’exposition itinérante Memoria : récits d’une autre Histoire, présentée au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA (Bordeaux, 2021), au Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara (Abidjan, 2022), au Musée National du Cameroun (Yaoundé, 2023) et à la Fondation H (Antananarivo, 2024).