" La complexité de l’identité individuelle corporelle est la question, comment construisons-nous notre humanité ? Constituent les ponts qui relient mes recherches et mon travail d’artiste ".
Amina Zoubir
Née à Alger, Algérie
Vit et travaille entre Paris et Alger.
Amina Zoubir est une artiste visuelle proteiforme, vit et travaille entre Paris et Alger, titulaire d'un Master en théorie et pratique de l'art contemporain et des nouveaux médias de l'Université de Paris 8 et d'un DESA en design graphique de l'Ecole des Beaux-Arts d'Alger en 2006. Ses œuvres ont été exposées à la saison Africa 2020 avec La clairière d'eza boto (2021), à la Biennale de Lahore au Pakistan (2020), à la Biennale de Venise, Pavillon algérien (2019), et à d'autres Biennales au Caire (2019), à la Biennale de Dakar (2018), la Biennale de Lagos (2017), le Lagos Photo Festival (2017), la Biennale de Casablanca (2016), le Addis FotoFest (2014), la Biennale BY14 de Yakutsk en Russie (2014), Pontevedra Biennale (2008) et a participé à des expositions collectives dans des musées tels que le MAXXI Museum, MUSAC, CAAM Las Palmas, Torrance Art Museum et divers galeries sur plusieurs continents.
Ses installations, dessins, vidéos, sculptures, photographies et œuvres d'art sont des interventions textuelles et contextuelles sur des matériaux : cire, bois, métaux et mur, révèlent et déconstruisent une allusion comportementale de l'inconscient et de l'imaginaire des individus, évoluant dans un espace prédéterminé en fonction des contextes socio-culturels, ethno-psychiques et politiques.
Amina Zoubir a reçu le prix Varenne FIGRA France en 2013 avec une motion spéciale pour ses performances Take your place dans A Summer in Algiers web documentaire (2012, Algérie). Ses œuvres font partie de collections publiques et privées à la Fondation Sharjah Art (Sharjah, EAU), Fondation Donwahi (Abidjan, Côte d'Ivoire), Markk Museum ( Hamburg, Allemagne), Etnografiska Museet (Stockholm, Suède), FRAC Occitanie Fond Régional Art Contemporain Les Abattoirs (Toulouse, France), African Artists for Development (Paris, France).