LES CORPS OUBLIÉS
Amina Zoubir
5 - 22 Octobre 2023
LES CORPS OUBLIÉS
Le Solo Show de l'artiste Amina Zoubir au titre « Les corps oubliés », invite l'audience parisienne à explorer la représentation et l'appropriation du corps à travers des photographies d'influence coloniale et ethnographique, issues d'archives et de documents collectés pendant ces recherches au Musée Markk à Hambourg en Allemagne et au Musée Etnografiska à Stockholm en Suède.
Les collages photographiques issus de ce processus de réflexion seront en dialogue avec les sculptures en cire de l'artiste.
À propos de l'Exposition
L'exposition "Les corps oubliés" met en lumière le travail de l'artiste Amina Zoubir pendant ces 4 dernières années, qui se penche sur la représentation et l'appropriation du corps féminin et masculin dans des photographies influencées par la période coloniale. La collection de photos du MARKK Museum contient de nombreuses images, qui posent un défi pour le musée en tant qu'objets historiques et témoignages.
Face à face avec des sculptures en Cire Engagées
Amina Zoubir utilise des sculptures en cire pour exprimer les luttes humaines et explorer l'identité physique et mentale. Ces œuvres interrogent l'ordre établi et mettent en lumière les enjeux sociaux mondiaux.
La réapparition de l'artiste Amina Zoubir :
Ce qui distingue le travail de l'artiste Amina Zoubir, c'est sa capacité à déconstruire délibérément ces portraits difficiles et les images et l'imaginaire qu'ils véhiculent.
Les personnes représentées sont ainsi mises au même niveau que les sujets, brisant ainsi leur contexte historique d'origine pour les rendre visibles d'une nouvelle manière. La reproduction sérielle sous forme de collages dénonce le grand nombre de femmes et d'hommes touchés par cette appropriation coloniale de leurs corps.
Un dialogue Intime
La juxtaposition des collages sériels et des sculptures en cire de l'artiste Amina
Zoubir crée une conversation visuelle saisissante. Les collages réinterprètent l'histoire de femmes et d'hommes des anciennes colonies, tandis que les sculptures en cire donnent une dimension physique et tangible aux luttes pour l'humanité et la dignité. Ce dialogue intime entre deux médiums explore la dualité de la représentation et de la réalité, invitant le public à contempler comment l'art peut révéler les couches cachées de notre compréhension collective. Cette mise en regard offre une perspective nouvelle sur la résilience et la force face à l'oppression unissant ainsi ces deux expressions artistiques dans une exploration profonde de l'identité et de la mémoire.
Texte © Yasmine Azzi-Kohlhepp - AYN Gallery
Lire plus