"L'espace de ma peinture est un espace mental. C'est le dialogue que j'établis avec les souvenirs, les pistes, la musique, les couleurs et les chemins qui m'intéressent dans la vie. Le public est là ou vient de partir. Je suis là, en arrière-plan, toujours présente. Les lumières sont légèrement tamisées. Rester, quoi qu'il en soit et malgré tout".
Veronica Botticeli
Née à Rome, Italie
Vit et travaille à Paris, France
Veronica Botticelli, diplômée de l'Accademia des Beaux-Arts de Rome, a commencé à exposer en 2004 lors d'une exposition collective intitulée "Cortilarte", organisée par la Maison de la littérature de San Lorenzo. En 2006, elle a remporté le premier prix du concours national d'arts visuels organisé par l'ANMIL et l'INAIL au Palazzo della Cancelleria à Rome. La même année, elle a présenté une exposition personnelle intitulée "Ateliers d'Artista" à la bibliothèque de Villa Mercede, en collaboration avec la Fondation Pastificio Cerere.
Au cours de l'année 2010, Veronica a participé à plusieurs expositions collectives avant d'avoir son exposition personnelle intitulée "Un quadro nel teatro" (Une peinture dans le théâtre) à la galerie L'Attico de Rome, organisée par Fabio Sargentini. En 2011, lors de son séjour à New York, elle a exposé à la L.E.S Gallery, au CSV Center. L'année suivante, en 2012, elle a été sélectionnée parmi les jeunes artistes de la 5e édition du prix VAF, et son travail a été présenté lors d'une exposition itinérante à la Stadtgalerie à Kiel, au Museum Biedermann à Donaueschingen en Allemagne, et au CIAC, Centre d'art contemporain, au Castello Colonna di Genazzano.
En 2015, Veronica a remporté le "Prix de la jeunesse" de l'Accademia Nazionale di San Luca à Rome. En 2018, elle a été reconnue comme l'une des 222 artistes émergents dans lesquels il faut investir, sélectionnée par des conservateurs, critiques, journalistes et galeries d'art prestigieux.
Le travail artistique de Veronica Botticelli se caractérise par une représentation figée de l'image, présentée sur des fonds structurés de grands champs de couleur, auxquels elle ajoute du papier qui se fond avec la toile. Ses œuvres, qu'elles soient sur feuille, toile ou enveloppes ministérielles, sont des palimpsestes, accumulant les couches, les ratures, les présences et les absences, et elles parlent avec force de la peinture contemporaine. Elle choisit ces objets précisément pour leur message poétique, dépositaires de souvenirs personnels et collectifs, évoquant la nostalgie d'un passé enchanté.