Bilal Bahir Belgo - Irakien, 1988

"Quand j'étais enfant et que je jouais avec mes avions, j'avais le sentiment qu'un morceau de ciel m'appartenait, c'était un lieu destiné au jeu et à la rêverie. Après la guerre, tout a changé : le ciel ne nous appartenait plus. Seul mon atelier incarne cette sensation. Comme dans les contes des Mille et Une Nuits, mon tapis volant me permet de voyager partout en imagination et, à l'instar de la lampe magique d'Aladin, mon génie m'insuffle l'inspiration" .

Bilal bahir

Né à Bagdad, Irak
Vit et travaille  à Namur, Belgique

Diplômé en 2008 de l'Institut des beaux-arts de Bagdad, en sculpture.

Sa recherche artistique s'intéresse à la diversité des cultures dans une vaste perspective chronologique. Il développe une dimension biographique et politique pour aboutir à des cycles de dessins et d'esquisses à l'aspect et au caractère onirique et poétique.
Il pose la question de l'état de guerre et de l'existence humaine à travers les nombreux changements de la société irakienne. Dans ses dessins poétique, la culturel, la politique, l'économie, l'histoire, mais aussi l'Occident et l'orient, le présent et le passé se fondent harmonieusement.
Les éléments picturaux expriment l'engagement profond de l'artiste dans les grandes questions de notre temps : la place de l'individu au milieu des conflits et des changements qui secouent le monde et touchent l'être humain au cœur de sa vie.
La ligne rouge qui traverse toute son œuvre artistique trouve son origine dans le berceau de l'humanité : la Mésopotamie. C'est là que commence l'interrogation de l'artiste, une interrogation qu'il montre à travers un panorama de faits historiques et culturels marquants.
A travers ses dessins, Bahir, tel un scénariste, déploie ses réflexions à l'aide d'images d'événements vécus ou rêvés. Sur des pages de livres anciens, il déploie son monde, ses rêves et la dure réalité. A travers ses dessins, sur des pages de livres anciens, il s’engage à réécrire son histoire à l'instar de l’histoire de l’humanité. Dans sa pratique, Bilal Bahir utilise un large éventail de médias et de techniques, impliquant des installations, vidéos, collages, dessins, sculptures et objets.

Bilal Bahir a participé à diverses foires et événements artistiques, notamment une exposition individuelle au Musée Plantin – Moretus d’Anvers en 2022, ainsi que sa participation à une exposition Off de la Biennale d’art contemporain de Mountados (Grèce) en 2022, la Foire Brussels International Contemporary Drawing Fair Art On Paper en 2021, et La Triennale de Bruges en 2021. Il a également participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives.