"Enfant, je courais toujours après mes ombres. Des années plus tard, lorsque j'ai réalisé que mon ombre change en fonction des moments de la journée et des saisons, la lumière est devenue mon obsession, et dessiner avec la lumière est devenu mon regard porté sur la vie."
Dalel Tangour
Née à Nabeul, Tunisie
Vit et travaille à Hammamet, Tunisie
Artiste engagée, Dalel Tangour est l’une des premières femmes photographes en Tunisie.
Diplômée de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis et enseignante universitaire, elle partage sa passion depuis plusieurs années avec ses étudiants en Tunisie et en France.
Observatrice du monde, attentive à l’Autre, son objectif capte le monde extérieur où elle se met en retrait pour mieux révéler le motif photographié.
Ses photos sont souvent l’objet d’installation qui les scénarisent. Elle explore les situations du vécu à partir d’une investigation des lieux dont elle saisit à la fois la quotidienneté et l’insolite. Que ce soit dans l’intimité des intérieurs, au cœur de la médina ou dans l’espace ouvert environnant, ses photos captent la trace des gestes d’espoir ou des situations de désolation tout en se focalisant sur le détail et en dégageant une certaine sérénité visuelle.
Contre l’enfermement, l’exploitation et la difficulté de vivre, et dans un jeu subtil de contraste Noir et Blanc qui donne vie à l’intensité de la lumière, le travail photographique de Dalel Tangour se veut un témoignage ouvert sur les difficultés du présent et le poids du passé.
Cette approche artistique laisse au regardeur une grande liberté d’interprétation en plongeant selon son gré dans l’image.
Elle exposé dans le cadre d’expositions collectives à l’Institut du Monde Arabe à Paris (2018), à la Bibliothèque d’Histoire de Madrid (2017), au SWAB à Barcelone (2016), à la Mittelmeer Biennale de Cologne en Allemagne (2012, 2010, 2008), à la Mamia Bretesche Gallery dans le cadre du mois de la photographie à Paris, au Musée de l’espace privé Landowski à Boulogne Billancourt en France, à la Foire Internationale d’Art Contemporain d’Alger (2008) et au Musée d’Art à Bamako au Mali (2007).
Parmi ses expositions personnelles en Tunisie : Bchira Art Center à Tunis (2015), La Boite à Tunis (2014), Institut Français de Tunisie à Sfax (2014)
Elle paraît dans l'ouvrage de Paul Ardenne et Pierre-Noël Denieuil : "La Boîte 2007-2017 : 10 ans d’expérimentation artistique au sein d’une entreprise en Tunisie.