À partir du 25 juin, Castel Nuovo accueille "Il Cono d'Ombra", un projet de Black Tarantella (Naples) et du FM Centre for Contemporary Art (Milan), avec le patronage de la Ville de Naples. L'exposition, commissariée par Marco Scotini, explore deux espaces de Castel Nuovo qui faisaient partie de la Deuxième Exposition Internationale d'Art Colonial à Naples de 1934 à 1935.
"Il Cono d'Ombra" cherche à repenser l'expérience coloniale italienne dans un contexte socio-politique changeant, en s'appuyant sur des catégories conceptuelles plus expérimentales. L'exposition met en lumière des aspects souvent négligés de l'héritage colonial italien et offre une plateforme aux artistes africains travaillant sur les enjeux postcoloniaux.
Cette initiative vise à combler les lacunes dans notre compréhension de l'histoire coloniale et à donner une voix à ceux qui ont été longtemps marginalisés. "Il Cono d'Ombra" propose une réflexion sur l'autorité qui nomme, classe et parfois étouffe les histoires autres que celles de l'Occident.
Castel Nuovo-Maschio Angioino, Naples
Commissariat par Marco Scotini, conservateur, écrivain et critique d'art italien basé à Milan.Il est directeur artistique du Centre FM d'art contemporain et responsable du département des arts visuels et des études curatoriales au NABA
Des artistes de renommée internationale, originaires de diverses régions géographiques et appartenant à la diaspora africaine contemporaine, ont été invités à participer. Parmi eux se trouvent Kader Attia (Algérie/France, 1970), Yto Barrada (Maroc, 1971), Intissar Belaid (Tunisie, 1984), Nidhal Chamekh (Tunisie, 1985), Jermay Michael Gabriel (Ethiopie/Erythrée/Italie, 1997), Kiluanji Kia Henda (Angola, 1979), Delio Jasse (Angola, 1980), Ibrahim Mahama (Ghana, 1987), Muna Mussie (Érythrée/Italie, 1978), Pamina Sebastião (Afrique du Sud, 1988), Pascale Marthine Tayou (Cameroun, 1967) et Amina Zoubir (Algérie, 1983).
L'exposition est dédiée à Lidia Curti (1932-2021), co-fondatrice du Centre d'Études Postcoloniales et de Genre à Naples.