Le travail d'Amina Zoubir se concentre sur la représentation et l'appropriation du corps féminin et masculin dans des photographies d'Afrique du Nord influencées par la colonisation et l'ethnographie. La collection de photos du MARKK contient un grand nombre de ces photographies, qui constituent également un défi pour le musée. En tant qu'objets et témoignages historiques, le musée les stocke et les conserve. Cependant, leur origine coïncide avec une époque de structures de pouvoir et de déséquilibres coloniaux et scientifiquement dominés par l'Europe, qui sont directement visibles dans les représentations photographiques des personnes et les images qu'elles créent. La reproduction, l'exposition et le visionnage non critiques risquent encore aujourd'hui de consolider ces images et de perpétuer l'objectivation violente des personnes représentées.
En revanche, la force du travail d'Amina Zoubir réside précisément dans le fait que, par une déconstruction et un recentrage délibérés de ces portraits difficiles et des images qu'ils véhiculent, les personnes représentées sont placées au niveau des yeux en tant que sujets, en rupture avec leur contexte historique d'origine, et sont ainsi rendues et maintenues visibles d'une nouvelle manière. La reproduction en série, sous forme de collage, met en évidence le nombre extrêmement élevé de femmes touchées par cette appropriation coloniale de leur corps.
Jana Caroline Reimer, conservatrice de l'Afrique du Nord, de l'Asie occidentale et centrale et de l'Egypte ancienne. MARKK Museum am Rothenbaum. Hambourg, Allemagne