L’exposition De Fil et de Rencontres de l’artiste allemande Marion Boehm à Paris.
Une première pour cette artiste fascinée par la matière sous toutes ses coutures, inspirée par l’énergie créatrice du continent africain, de ses liens indéfectibles avec l’Afrique du Sud où elle a vécu, et aussi de ses rencontres parfois inattendues qui l’ont tant nourrie.
À travers une série de portraits singuliers, sept oeuvres sur onze sont le fruit d'un Liban imaginaire, résultat d'une collaboration avec le photographe libanais Roger Moukarzel.
Tissées d’art et de matières diverses,son trvail révèle de multiples inspirations: instants débordant de vie au contact de sa grand-mère, brodeuse et passeuse d’un savoir-faire ancestral et de rencontres déterminantes en Afrique.
Originaire d’Allemagne, Marion Boehm explore le portrait féminin, magnifie l’échange humain entre le nord et le sud et ravive l’art du tissage et du collage unique. Au fil de sa sensibilité, elle signe une série de portraits singuliers, captivants et intrigants aux tonalités riches. Son art est traversé par la vitalité de l’Afrique et la force de la femme.
Harmonie du geste créateur et de la couleur, richesse de la matière, Marion Boehm propose un dialogue entre les référents de l’art occidental et ceux venus d’Afrique, plus contemporains. Ses travaux sont mus par l’exigence d’une vision alliant l’interculturalité et l’esthétique des images à la lumière de thématiques socio-économiques.
DE FILS ET DE RENCONTRES témoigne aussi d’une Afrique contemporaine et libre. L’artiste révèle les multiples variations de ses vies au travers de ses voyages tout en s’inscrivant au cœur du bouillonnement culturel africain. Marion Boehm sublime, accentue les destins féminins du continent et fédère tous les publics autour de rencontres tissées... de fil et de rencontres.